Étude moléculaire des Tricholoma du Québec.

Classé dans : Actualités Mycoquébec | 0

Le genre Tricholoma (Fr.) Staude englobe un nombre estimé à quelque 300 espèces au niveau mondial. Elles se distribuent un peu partout sur la planète, mais c’est en Amérique du Nord où l’on trouve la plus grande diversité.

En 2019, un peu plus de 50 espèces étaient inventoriées au Québec selon la compilation réalisée par les mycologues collaborateurs de Mycoquébec. Cette compilation était basée sur l’étude des caractères morphologiques des collections.

Au cours de l’automne 2019 et 2020, nous avons procédé au séquençage du locus ITS de 260 collections réalisées sur le territoire du Québec sur une période de plus de 30 ans par une dizaine de mycologues dont Jacqueline Labrecque, Renée Lebeuf, Yves Lamoureux, Herman Lambert, Patrick Poitras, Raymond McNeil, Gérard Guérin et Raymond Boyer (1). D’autres collections ont été ajoutées suite aux excursions réalisées par une équipe de Mycoquébec à Anticosti, Chibougamau et Radisson. Finalement une trentaine d’autres séquences ont été récupérées dans les banques de données Genbank et Bold.

Ainsi un total de quelque 350 collections seront analysées au niveau moléculaire au cours des prochains mois, ce qui pourrait conduire à quelques changements dans la compréhension de nos tricholomes. Un compte rendu global sera publié à la fin de l’étude. Cependant, le site Mycoquebec sera immédiatement mis à jour à mesure que les résultats de l’analyse seront obtenus. Par exemple, les différents taxons seront immédiatement classés en sections et leur nom sera modifié lorsque requis par l’analyse.

Pour suivre les derniers résultats de ces travaux, rendez-vous sur la page de classification infragénérique de Mycoquébec et cliquez dans le menu sur Tricholoma. Ce menu présente la liste des espèces qui ont été traitées jusqu’à maintenant, classées selon leur section à l’intérieur des Tricholoma. Cliquez sur l’une des sections, puis sur l’une des espèces et descendez au bas de la description, à la rubrique « Confirmation moléculaire ». Cette rubrique explique succinctement la conclusion de l’analyse phylogénétique.

Menu mis à jour régulièrement montrant l’état des résultats (figure générée le 3 avril 2020). Cliquez sur l’un des items.
Figure générée le 3 avril 2020. Vous arrivez à la description de l’espèce en cliquant du la lettre « D« 
Rubrique « Corfimation moléculaire » pour Tricholoma columbetta

Pour obtenir la liste de tous les tricholomes qui ont été le sujet d’une analyse phylogénétique jusqu’à maintenant, rendez-vous sur la page de recherche-description de Mycoquébec, cherchez le genre « Tricholoma », la rubrique « Confirmation moléculaire », l’item « Décrit » et cliquez sur « Lancer la recherche ». La figure suivante montre le résultat de la recherche en date du 2 avril.

(1) Subventionné par Mycoquébec et la vente de La fonge.

Laisser un commentaire