La fonge du Québec, version 2017

Classé dans : Actualités Mycoquébec | 4
 .

par Jacques Landry

La version 2017 de La fonge du Québec est maintenant disponible  sur l’App Store d’Apple (iPhone / iPad ) et Google Play (Android). Selon le réglage de votre appareil, le téléchargement devrait se faire automatiquement. À noter qu’il faut être très patient lors de la première utilisation, particulièrement sur Android où l’application pourrait ouvrir avant que les photos soient téléchargées, vous donnant l’impression qu’il y a un bogue. Une connexion WIFI pourrait être exigée pour que le téléchargement soit enclenché.

La mise à jour est encore gratuite cette année. Vous êtes invités à faire un don à Mycoquébec.




Nouveautés

La nouvelle version contient la base de données de Mycoquébec telle qu’elle apparaissait sur www.mycoquebec.org en date du 2 mai 2017, ce qui constitue un ajout de 746 photos et de 236 nouvelles espèces. L’application contient désormais des photos de 2 648 espèces pour un total de 19 462 photos. De ces espèces, 2 785 sont décrites en détail du point de vue macroscopique, microscopique et écologique.

La fonge contient maintenant tous les 2800 macrochampignons et myxomycètes connus du Québec. Dans les versions précédentes, les espèces sans photos avaient été exclues faute de documentation démontrant leur présence au Québec. Au cours de l’automne 2016 et l’hiver 2017, la présence de chacune de ces espèces a été validée suite à l’examen de toutes les collections majeures privées ou publiques.

Une petite modification qui sera bien accueillie par ceux qui utilisent une tablette haute résolution Android : les caractères ont été agrandis de 150% sur tous les appareils ayant plus de 800 pixels de large, facilitant ainsi de beaucoup la lecture.

La fonge du Québec est l’encyclopédie des champignons du Québec.  Elle est tout à fait autonome et fonctionne sans connexion internet.

 

Android app on Google Play

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

4 Responses

  1. Anouck v

    J ai acheté l’application et je n’ai aucune photo? PAS PRATIQUE!

  2. Michel Lamontagne

    comment puis-je réduire mon espace téléchargement pour la fonge

    • Jacques Landry

      La Fonge contient près de 20000 photos et est très lourde. Vous avez besoin de plus de 600 Meg d’espace si je me souviens bien. La nouvelle version (2018) sera encore un peu plus lourde. Désolé, il n’y a rien à faire à ma connaissance.

Laisser un commentaire