Récemment, Renée Lebeuf et des collaborateurs ont publié dans la revue Botany un article décrivant officiellement six nouvelles espèces de Tricholomes dont les holotypes ont été récoltés au Québec. Ce texte se veut un bref résumé du contenu de l’article.
Le genre Tricholoma est formé d’espèces caractérisées par une taille moyenne à grande, des lames émarginées à sinuées, une sporée blanche, des spores inamyloïdes, lisses, subglobuleuses à oblongues et une trame lamellaire parallèle à subparallèle. Ce sont des champignons ectomycorhiziens largement distribués dans les hémisphères nord et sud.
Le genre est divisé en quatre sous-genres et onze sections.
Le tableau suivant situe dans le genre Tricholoma les six espèces nouvellement décrites (en vert). Seules deux sections du sous-genre Tricholoma sont illustrées.
Le genre Tricholoma
4 sous-genres divisés en 11 sections
Les espèces nouvellement décrites ont été récoltées par les auteurs et des collaborateurs au Québec et dans plusieurs États des États-Unis. Les spécimens ont été photographiés sur place ou en laboratoire et séchés par la suite. L’habitat et les essences d’arbres ont été notés, et les caractères macroscopiques ont été décrits à partir de spécimens frais et de photographies. Toutes les collections ont été déposées dans des fongariums publics ou sont conservées dans les fongariums privés des auteurs.
Suit un résumé succinct de leurs caractéristiques macroscopiques avec une photographie représentative.
Tricholoma griseobrunneum / Tricholome brun grisâtre
Étymologie : du latin griseus : gris et brunneus : brun. En référence au chapeau brun grisâtre.
Petite espèce à chapeau brun, brun grisâtre à gris-brun olivacé et légèrement visqueux, mais vite sec. Il est lisse, ruguleux avec des fibrilles innées foncées. La marge est incurvée puis droite, relevée avec l’âge, souvent vallonnée. Ses lames sont émarginées, serrées, convexes, entières ou fimbriées. Elles sont blanches et ne se tachent pas avec l’âge. Le pied est égal ou s’élargit progressivement vers la base. Il est blanc à gris pâle ou brun pâle et fibrilleux-strié. Ce tricholome a une forte odeur farineuse, désagréable, et un goût farineux. Il est associé aux chênes et pousse de la mi-août à octobre.
Tricholoma pallidogriseum / Tricholome gris pâle
Étymologie : du latin pallidus : pâle, et griseus : gris. En référence à la couleur gris pâle du chapeau.
C’est un tricholome de taille petite à moyenne avec un chapeau ruguleux et légèrement visqueux, gris pâle à blanc, convexe à largement conique. Sa marge est infléchie puis droite et ondulante. Les lames sont émarginées à sinuées, serrées, convexes, blanches. Le pied est égal ou effilé, à base arrondie. Son odeur et son goût sont farineux. Il pousse en septembre et octobre et a une association probable avec les chênes ou les hêtres. Les seules collections connues proviennent du Québec et de la Floride.
Tricholoma sapineum / Tricholome des sapins
Étymologie : du latin sapinus : sapin. En référence à la croissance en association avec les sapins.
Cette espèce à un chapeau lisse et sec à l’état jeune qui devient rapidement finement écailleux, de couleur brun orangé foncé dans le jeune âge, puis brun orangé à orange brunâtre. La marge est fibrilleuse à fibrilleuse-squamuleuse et non appendiculée. Les lames sont émarginées, serrées, blanches à blanc orangé au début, développant des taches brun orangé. Elles deviennent entièrement orange brunâtre avec l’âge. Le pied est égal ou s’atténue vers le bas, parfois à base pointue ou radicante. Il est concolore au chapeau ou légèrement plus clair, souvent très foncé sur les parties basilaires en contact avec le sol. L’odeur est farineuse, le goût, farineux et amer, plus rarement doux, et il pousse de septembre à mi-octobre. Il était probablement confondu dans le passé avec Tricholoma vaccinum, mais s’en distingue par sa plus petite taille en général, ses couleurs plus vives et par son chapeau muni d’écailles plus fines et dépourvu de fibrilles débordantes à la marge. Relativement commun dans son aire de distribution, il n’est connu pour le moment que des régions de Québec et de la Mauricie jusqu’à Saint-Mathieu-du-Parc à l’ouest, de Terre-Neuve et du Nouveau-Brunswick.
Tricholoma amarissimum / Tricholome amer
Étymologie : du latin amarum : amer. En référence au goût fortement amer.
Il s’agit d’une espèce de taille moyenne caractérisée par un chapeau visqueux et glabre, orange brunâtre, avec une marge fortement enroulée au début, devenant incurvée et droite par la suite. Les lames sont émarginées, blanchâtres à blanc orangé, développant des taches orange-brun avec l’âge. Son pied est égal et parfois élargi vers la base. Une bande blanche nettement délimitée est souvent présente à l’apex. Il a une odeur farineuse et un goût farineux fortement amer. Il est associé aux chênes (Quercus) et pousse de juillet à début-novembre.
Tricholoma lutescentifolium / Tricholome à lames jaunissantes
Étymologie : du latin luteus : jaune, et folium : feuille. En référence aux lames blanches dans le jeune âge qui deviennent rapidement jaune pâle.
Ce Tricholome est de taille moyenne et caractérisé par son chapeau visqueux, glabre, orange brunâtre au centre et concolore ou jaune orangé à chamois orangé sur la marge. La marge est d’abord incurvée puis droite. Les lames sont émarginées, blanches devenant rapidement jaune pâle et développant des taches orange brunâtre avec l’âge. Le pied est égal, souvent avec une base pointue, creux et floconneux à l’apex. L’odeur est farineuse et le goût, farineux et doux. Il pousse à l’automne et croît sous les chênes.
Tricholoma pudorinum / Tricholome pudibond
Étymologie : du latin pudor : pudeur, honte provoquant le rougissement. En référence à la couleur brun rosé du pileus et à la teinte souvent rosée des lames et du pied.
Cette espèce est caractérisée par un chapeau hémisphérique à marge incurvée à l’état jeune, s’élargissant pour devenir largement convexe ou aplani. La surface est visqueuse et devient sèche et glabre, mais avec des fibrilles apprimées éparses, brun clair. La marge plus claire est parfois cannelle jaunâtre. Les lames sont sinuées, chamois, se tachant de brun à l’arête ou en taches ou zones diffuses sur les faces. Elles deviennent parfois brun rougeâtre ou brunes presque partout avec l’âge. Le pied est égal, mais souvent tordu et courbé avec une base arrondie ou brusquement effilée. Sa surface est soyeuse, granuleuse, avec des fibrilles superficielles en saillie. Il est de couleur chamois rosé clair au début, mais devient rapidement brun rougeâtre clair à brun en grandes taches. Il est creux et a une odeur farineuse avec un goût farineux, parfois légèrement amer. On le trouve de septembre à novembre. Le nom provisoire était employé depuis longtemps au Québec, mais l’espèce est maintenant officiellement décrite.
Pour permettre au lecteur de distinguer les espèces à chapeau brun (section Genuina) visqueux poussant sous les chênes au Québec, nous proposons une petite clé d’identification.
1. Saveur très amère………………………………………………………………………………………..………………….………………….. T. amarissimum
1. Saveur douce ou un peu amère…………………………………………………………………………………………..………………………………………… 2
2. Lames jaune vif dès le jeune âge devenant totalement brunes à maturité…………………………………. T. brunneoluteum
2. Lames différemment colorées……………………………………………………….………………………………………………………………………………… 3
3. Lames blanches au début puis jaune pâle, saveur douce……………………………………………………………… T. lutescentifolium
3. Lames blanches sans jaunissement, saveur douce ou un peu amère………….………………… Tricholoma sp. IUMQ3893
3. Lames chamois…………………………………….……………………………………………..……………………………………………………… T. pudorinum
Les six holotypes ont été récoltés au Québec. Leur présence au Québec étant confirmée, il y a ici une belle occasion pour les mycologues amateurs de se lancer un défi pour la prochaine saison mycologique : retrouver les six tricholomes nouvellement nommés!
Les auteurs :
- Renée Lebeuf, Saint-Casimir, Québec, QC
- Jacques Landry, Mycoquébec, Québec, QC
- Irja Saar, Institute of Ecology and Earth Sciences, University of Tartu, Estonie
- Stephen D. Russell, Mycota Lab, Brighton, Michigan, USA
- Clark L. Ovrebo, Department of Biology, University of Central Oklahoma, Edmond, Oklahoma, USA
On peut télécharger l’article gratuitement jusqu’au 9 novembre à l’adresse suivante: https://cdnsciencepub.com/doi/pdf/10.1139/cjb-2024-0057
Guy Fortin en collaboration avec Renée Lebeuf
Octobre 2024
Laisser un commentaire