Conocybe apala et Pholiotina rugosa, deux espèces caractéristiques de leur genre respectif.

Classé dans : Champignon vedette | 0

Guy Fortin et Roland Labbé

Les Bolbitiaceae forment une famille de champignons basidiomycètes de l’ordre des Agaricales. Ce sont des champignons lamellaires à spores brunes et à pileipellis en hyménoderme formé de cellules arrondies, clavées ou piriformes.

Ils comprennent de nombreux genres parmi lesquels on rencontre les Conocybe et les Pholiotina dont  C. apala (Fig. 1) et P. rugosa (Fig. 2) sont des espèces typiques et les sujets de cette étude en microscopie.

Fig. 1. Conocybe apala, espèce typique des Conocybe
Fig. 2. Pholiotina rugosa, une espèce typique des Pholiotina

En 2013, une étude phylogénétique de Toth et coll. [8] a démontré que le genre Conocybe forme un grand clade bien structuré alors que le genre Pholiotina correspond à un groupe hétérogène se scindant en trois clades différents. De ces trois clades, le clade 3 contient des espèces possédant un anneau remarquable sur le pied alors que les clades 1 et 2 contiennent des espèces qui n’ont pas d’anneau distinct sur le pied.

Au niveau microscopique, Conocybe apala et Pholiotina rugosa se ressemblent en ce qu’ils produisent des spores comparables, ellipsoïdes, à paroi épaissie, avec un grand pore germinatif (Fig. 3 et 4).  

Fig. 3. Spores ellipsoïdes à paroi épaissie et grand pore germinatif de Conocybe apala. Observées d’une sporée.
(10,89) 11,32 – 13,44 (14,14) × (7,10) 7,55 – 8,86 (9,33) µm
Q = (1,35) 1,40 – 1,63 (1,68) ; N = 33
V = (309) 338 – 554 (625) µm3
Me = 12,36 × 8,21 µm ; Qe = 1,51 ; Ve = 440 µm3
Fig. 4. Spores ellipsoïdes à paroi épaissie et grand pore germinatif de Pholiotina rugosa. Observées de l’hyménium.
(8,9) 9,6 – 11 (11,4) × (4,7) 5,1 – 6 (6,2) µm
Q = (1,5) 1,7 – 2 (2,2) ; N = 40
V = (114) 128 – 198 (220) µm3
Me = 10,2 × 5,6 µm ; Qe = 1,8 ; Ve = 167 µm3

Ils ont aussi un pileipellis en hyménoderme (Fig. 5 et 6), formé d’éléments sphéropédonculés à piriformes avec piléocystides capilliformes pour C. apala et formé d’éléments sphéropédonculés sans piléocystides pour P. rugosa.

Fig. 5. Conocybe apala, pileipellis en hyménoderme formé d’éléments sphéropédonculés à piriformes avec piléocystides capilliformes.
Haut, schéma; bas, photographie.
Fig. 6. Pholiotina rugosa, pileipellis en hyménoderme formé d’éléments sphéropédonculés sans piléocystides.
Haut, schéma; bas, photographie.

Ils diffèrent cependant par leur trame et leur arête lamellaire.

Conocybe apala a une arête lamellaire formée de cheilocystides capitées appelées lécythiformes (Fig. 7) et une trame lamellaire dans laquelle l’hyménopode est formé de grosses hyphes cylindriques occupant la majorité de la trame et par un médiostrate discret formé d’hyphes filamenteuses (Fig. 8).

Fig. 7. Conocybe apala. Arête lamellaire fertile formée de cheilocystides capitées lécythiformes. Haut, schéma; bas, photographie. Les flèches pointent vers quelques cheilocystides et une baside.
Fig. 8. Conocybe apala. Trame lamellaire avec hyménopode formé de grosses hyphes cylindriques occupant la majorité de la trame et médiostrate discret formé d’hyphes filamenteuses. Haut, schéma : en bleu hyménium et sous-hyménium, en vert les hyménopodes, en jaune le médiostrate; bas, photographie.

Pholiotina rugosa a une arête lamellaire formée de cheilocystides lagéniformes ou utriformes  (Fig. 9) et une trame lamellaire dans laquelle l’hyménopode est étroit et formé d’hyphes filamenteuses et un médiostrate qui occupe la majorité de la trame et est formé de grosses hyphes cylindriques parallèles (Fig. 10).

Fig. 9. Pholiotina rugosa. Arête lamellaire formée de cheilocystides lagéniformes ou utriformes. Les cheilocystides sont distribuées inégalement le long de l’arête lamellaire et forment des amas denses qui donnent son aspect dendiculé à l’arête. Haut, schéma; bas, photographie.
Fig. 10. Pholiotina rugosa. Trame lamellaire avec hyménopode étroit, formé d’hyphes filamenteuses et médiostrate occupant la majorité de la trame, formé de grosses hyphes cylindriques parallèles. Haut, schéma : en bleu hyménium et sous-hyménium, en vert les hyménopodes, en jaune le médiostrate; bas, photographie.

Comme ces structures de trames et d’arêtes lamellaires de Conocybe apala et de Pholiotina rigosa sont caractéristiques des genres Conocybe et Pholiotina [1, 4] elles pourraient servir de caractères discriminants lors de l’étude en microscopie de ces genres. Une étude plus détaillée des structures microscopiques du Conocybe apala se trouve sur la page Flickr de Guy Fortin. (consulté le 29 novembre 2020). Pour la Pholiotina rugosa, l’étude est détaillée sur une autre page Flickr de l’auteur (consulté le 29 novembre 2020).

Selon Toth et coll. [8], le nom de genre Pholiotina ne devrait s’appliquer qu’aux espèces du clade 3, qui ont toutes un anneau remarquable selon les espèces étudiées à ce jour [8]. Il est vraisemblable que Pholiotina rugosa puisse être incluse dans ce groupe des vraies Pholiotina, ayant un anneau ample et remarquable sur le pied et voisinant au niveau génétique l’espèce type du genre, P. vexans, qui se trouve dans ce clade [7].

Remerciements

Nos remerciements à Renée Lebeuf et Raymond McNeil pour l’utilisation de leur photographie et à Pierre-Arthur Moreau, Greg Thorn et Jacques Landry pour leurs conseils. Les photos micro et les schémas sont de Guy Fortin.

N.B. Le spécimen de Conocybe apala provient du fongarium de Guy Fortin (GF‑682) et le spécimen de Pholiotina rugosa provient d’une collection (JL‑02165) de Jacqueline Labrecque déposée au fongarium du cercle des mycologues de Montréal (CMMF010578).

Références
  1. Hausknecht, A. A Monograph of the Genera Conocybe Fayod, Pholiotina Fayod in Europe. Ed. Candusso, 2009
  2. Hausknecht, A., Kalamees, K., Knudsen, H., Mukhin, V. The genera Conocybe and Pholiotina (Agaricomycotina, Bolbitiaceae) in temperate Asia. Folia Cryptogamica Estonica. 2009
  3. Hausknecht, A., Krisai-Greilhuber, I., Voglmayr, H. Type studies in North American species of Bolbitiaceae belonging to the genera Conocybe and Pholiotina. Austrian Journal of Mycology. 2014
  4. Knudsen, H. Vesterholt (Eds), J. Agaricoid, boletoid, clavarioid, cyphelloid and gastroid genera. Funga Nordica. 2012
  5. Kühner, R. Remarques sur quelques genres de Bolbitieae. Bulletin de la société linnéenne de Lyon, 47e année, no. 9, novembre 1978. P.545-554
  6. Miguel, A. Pholiotina rugosa (Peck) Singer (1948) [1946]. CEMA-mycologie, 2020
  7. Thorn, G. Department of Biology, Western University, London, Ontario, Canada (Communication personnelle, novembre 2020)
  8. Tóth, A., Hausknecht, A., Krisai-Greilhuber, I., Papp, T., Vágvölgyi, C., Nagy, L. G. Iteratively Refined Guide Trees Help Improving Alignment and Phylogenetic Inference in the Mushroom Family Bolbitiaceae. Plos One 2013

Laisser un commentaire