Hortiboletus

Hortiboletus

Classé dans : Actualités Mycoquébec | 2

"Photo

L’article Mise à jour sur les genres de bolets au Québec publié sur ce blogue le 9 avril 2015, vient d’être modifié par l’ajout d’une section sur le genre Hortiboletus. Cette section est reproduite ici.

La photo à la une est de Fernand Therrien.

 

 

Hortiboletus

Diffère du genre Xerocomellus par les caractères suivants : Spores lisses, non striées ni tronquées, à Q sporal moyen < 2,5;  Petites taches rouge vermillon dans la base de la chair de son pied; pousse en milieux urbains
Hortiboletus rubellus / Bolet rougeâtre
PHOTO : Renée Lebeuf

Une seule espèce au Québec, H. rubellus, occasionnelle.

Elle a déjà été placée dans le Xerocomellus par sa stature et certains autres caractères, mais en diffère par la présence souvent de petites taches rouge vermillon dans la base de la chair de son pied, ses spores lisses, non striées ni tronquées, à Q sporal moyen < 2,5, et sa pousse fréquente dans les milieux urbains, tels que parcs, jardins, parterres de fleurs, le long des sentiers et des chemins perturbés, d’où son étymologie de bolet des jardins (du latin, hortus). Comestibilité, non recommandée.

H. rubellus est une espèce européenne et il n’est pas clair qu’elle soit correctement identifiée au Québec. Trois autres taxons lui ressemblent beaucoup et sont américains : Boletus fraternus, B. subfraternus ou B. campestris (Yves Lamoureux, comm, pers.). D’ailleurs selon Index Fungorum, B. fraternus serait un synonyme de H. rubellus. Selon KuoH. rubellus est présent en Amérique (associé à l’origine à des arbres importés d’Europe) et il ressemble beaucoup à B. campestris. Ce dernier a des points orange plutôt que rouges à la base du pied. Ils auraient des pileipelis très différents. Quant à B. subfraternus, Kuo le distingue  par la grosseur, des caractéristiques des pores près du pied, la coloration sur les vieux spécimens et des caractères microscopiques.

Print Friendly, PDF & Email

2 Responses

  1. Bonjour,
    Si je vous envoie des photos de bolets, pourriez-vous me dire s’ils sont comestibles ?
    Sinon, ou est-ce que je peux me faire conseiller sur la comestibilité de ces derniers lorsque je les ramasse dans mon jardin.
    Merci d’avance

    • Nous ne donnons pas d’avis sur la comestibilité. Ceci est trop risqué sur photos et de plus la tolérance aux champignons est variable d’un individu à un autre.

Laisser un commentaire