par Renée Lebeuf
Une étude entreprise par Andrus Voitk avec l’aide d’Irja Saar, de Peter Kennedy et de moi-même a révélé l’existence d’une espèce jusque-là inconnue de la science : Pseudoomphalina anticostica. La collection a été faite par moi-même à Anticosti, lors d’un voyage organisé par Mycoquébec et la Chaire de recherche industrielle CRSNG en aménagement intégré des ressources de l’île d’Anticosti dans le cadre d’un projet de recherche sur la consommation de champignons par les cerfs d’Anticosti réalisé par Myriam Cadotte.
Pseudoomphalina est un genre de petits champignons d’aspect omphaloïde qui se caractérisent par leurs couleurs dans des tons de brun ou de pourpre, leur sporée blanche, leurs spores amyloïdes (réaction bleue dans le réactif de Melzer) non ornementées, et leur mode de croissance saprotrophe. Avant l’étude, quatre espèces de Pseudoomphalina du complexe de Pso. kalchbrenneri, regroupant les espèces sans teintes pourprées, avaient été décrites d’Amérique du Nord : Pso. compressipes, Pso. felleoides, Pso. farinacea et Pso. intermedia. Le séquençage réalisé par Irja Saar a révélé que deux de ces espèces (Pso. felleoides, Psa. farinacea) étaient des synonymes postérieurs de Pso. compressipes et que cette dernière, jusque-là considérée comme un synonyme de Pso. kalchbrenneri, était une espèce à part entière, présente dans l’est de l’Amérique du Nord, alors que la distribution de Pso. kalchbrenneri se limite à l’Europe. Quant à Pso. intermedia, elle n’est répertoriée que dans l’ouest de l’Amérique du Nord.
Ce qui devait au départ être une étude des Pseudoomphalina à Terre-Neuve a vu sa portée s’élargir lorsque les réviseurs de la revue Botany ont demandé à Andrus et à Irja d’étudier la distribution du genre en Amérique du Nord. C’est à ce moment qu’Andrus nous a contactés, Peter et moi, pour nous demander d’envoyer un spécimen de nos collections, la mienne d’Anticosti et les deux de Peter du Minnesota. Nos trois collections se sont révélées représenter une espèce inconnue de la science, que nous avons choisi de nommer Pso. anticostica, originaire d’Anticosti.
Les caractères macroscopiques et microscopiques de Pso. compressipes et de Pso. anticostica, les deux espèces répertoriées dans l’Est de l’Amérique du Nord, sont similaires, mais Pso. anticostica semble avoir un chapeau plutôt brun rougeâtre, et Pso. compressipes, un chapeau plutôt brun pâle. Cette différence macroscopique devra cependant être confirmée par le séquençage de nouvelles collections. Des données complémentaires à l’étude seront présentées dans un article d’Omphalina à paraître bientôt. À surveiller!
Voitk A, Saar I, Lebeuf R, Kennedy P (2020) The Pseudoomphalina kalchbrenneri complex in North America. Botany 98:91–101. doi: 10.1139/cjb-2019-0011
Laisser un commentaire