par Jacques Landry
Voici la liste de changements apportés à l’Index des champignons du Québec sur Mycoquébec depuis le 22 juin 2015. N’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de cette page pour indiquer votre opinion sur les changements apportés. Notez aussi que plusieurs des noms changés sont conservés dans la banque de Mycoquébec et demeurent accessibles avec l’outil de recherche.
Liste des changements effectués
(en orange, la nouvelle désignation)
Nouvelles espèces depuis la dernière mise à jour
16 août 2015 : Ophiocordyceps ferruginosa / Cordyceps ferrugineux
30 juillet 2015 : Cortinarius rheubarbarinus / Cortinaire à odeur de rhubarbe
30 juillet 2015 : Psilocybe squalidella / Psilocybe sordide
27 juillet 2015 : Amanita lividella Y. Lamoureux nom. prov. / Amanita livide
27 juillet 2015 : Badhamia viridescens / Badhamie verdissante
26 juillet 2015 : Didymium ovoideum / Didyme ovoïde
24 juillet 2015 : Clitocybe costata / Clitocybe côtelé
23 juillet 2015 : Berkleasmium concinnum
22 juillet 2015 : Amanita fuscozonata Y. Lamoureux nom. prov. / Amanite zonée
19 juillet 2015 : Gloiodon strigosus / Hydne strigueux
15 juillet 2015 : Brunnipila clandestina / Pézize clandestine
29 juin 2015 : Lactarius carbonicola / Lactaire carbonicole
Modification à l’index
Russula xerampelina ⇒ Russula squalida
Russula atropurpurea ⇒ Russula vinacea / Russule vineuse
Russula xerampelina est un nom européen et ne convient pas tout à fait à notre espèce désignée sous ce nom par Yves Lamoureux dans le cédérom du Cercle des mycologues de Montréal. Elle correspond beaucoup mieux l’espèce américaine R. atropurpurea Peck, une Xerampelinae décrite plus tard, à nouveau par Peck, sous le nom de R. squalida. Russula atropurpurea est cependant un nom ambigüe. R. atropurpurea (Krombh.) Britzelm est en effet également utilisé en Europe (et jusqu’à maintenant au Québec) pour désigner une Emeticinae, connue aussi sous le nom de R. vinacea. Étant donnée cette ambiguité, Yves Lamoureux nous propose d’utiliser le nom R. squalida pour notre Xerampelinae et R. vinacea pour l’Emeticinae, en attendant que la situation soit résolue officiellement.
Russula subfoetida Y. Lamoureux nom. ined. ⇒ Russula flavoxerampelina Y. Lamoureux nom. prov. / Russule xérampéline-jaune.
Cette espèce est une xérampéline jaune. Le nouveau nom convient mieux et est changé puisque Russula subfoetida n’avait été utilisé seulement que sur Mycoquébec.
Entoloma roseum var. marginatum Y. Lamoureux comb. prov. / Entolome rose, variété marginée
⇒ Entoloma roseum / Entolome rose
Nous avions conservé ce taxon bien que la variété marginatum et la variété roseum aient été synonymisées il y a quelques années, parce que certains experts avaient la convinction que nous avions, au moins au Québec, deux espèces distinctes. Or, selon cette logique, il aurait fallu créer dans l’Index une nouvelle entrée pour la variété roseum, puisque cette variété a également été observée et elle se trouve avec la variété marginatum dans l’Index Mycoquébec. En attendant que l’on puisse démontrer qu’il existe au Québec deux variétés (espèces) distinctes, nous utiliserons, comme Index Fungorum, le nom sans variété, Entoloma roseum.
Cortinarius sulphurinus / Cortinaire sulfureux ⇒ Cortinarius sulphurinus /Cortinaire sulfurin
Nouveau nom français.
…
Laisser un commentaire